Fleurs comestibles: ajoutez couleurs, parfums et saveurs à vos repas!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Imaginez un instant un monde sans fleurs; celui-ci serait bien terne à regarder et notre odorat devrait se passer d’une gamme d’odeurs exceptionnelles. Heureusement, ce monde n’existe pas pour le plus grand bonheur de tous et toutes et les fleurs contribuent positivement à notre existence, de multiples façons. Il reste cependant une propriété méconnue des fleurs qui gagnerait à être exploitée par l’homme: leur valeur nutritive! Plusieurs dizaines d’espèces poussant au Québec peuvent être mangées en toute sécurité. Petit tour d’horizon sur le monde des fleurs comestibles.

 

Une cuisine colorée et parfumée

En cuisine, on utilise parfois les fleurs pour décorer un plat. C’est particulièrement courant lorsque dans les restaurants proposant une cuisine du marché, où la fraîcheur est mise à l’honneur. Elles ajoutent une touche de couleur aux plats qui peuvent parfois en manquer et servent souvent à symboliser l’aspect naturel d’une alimentation végétale. La plus connue des fleurs comestibles servant à donner de la couleur à un plat est sans aucun doute la fleur servant à la fabrication du safran. Cette épice est fait composée uniquement du pistil de la fleur, ce qui explique en partie son coût très élevé.

Sinon, on utilise aussi les fleurs en cuisine pour parfumer mets et boissons. On peut penser naturellement au riz parfumé à la fleur de jasmin, ou encore, à plusieurs bières artisanales parfumées à la fleur d’hibiscus. Les français sont aussi friands du parfum de violette, qu’ils déclinent dans une multitude de plats sucrés.

 

Saveurs et qualités nutritionnelles

Il serait par contre dommage de s’arrêter aux deux utilisations précédemment nommées ci-haut! Les fleurs comestibles ont aussi des qualités gustatives et nutritionnelles qu’il est possible d’exploiter! Certaines peuvent même être qualifiées de super aliment tant elles regorgent de nutriments faisant bénéfique à la santé humaine.

Les fleurs comestibles peuvent aussi venir compléter le mariage  gustatif manquante de plusieurs plats avec leurs saveurs délicates. Se déclinant dans une palette de goût où chacun y trouvera son compte, les fleurs comestibles gagnent à être mieux connues et employées de façon plus régulière.

 

Les fleurs comestibles du Québec les plus populaires et leur utilisation

Voici donc une courte liste (il en existe beaucoup plus) des fleurs comestibles les plus populaires à utiliser en cuisine, leur goût ainsi que des suggestions d’utilisation lorsque vous voudrez les utiliser en cuisine: 

 

  • Chrysanthème – amertume – salades, soupes et sauces 
  • Capucine – saveur corsée – beurre aromatisé, farcie et en salade
  • Hosta – sucrée – Confit,  en marinade et frite 
  • Hémérocalle – poivrée – farcie, glacée et en salade
  • Pensée – amertume – beurre aromatisé, farcie et en salade
  • Pissenlit – sucrée – salade et confit
  • Rose trémière – sucrée – en salade, confit et farcie
  • Tournesol – saveur douce – en salade et dans une soupe 
  • Tulipe – sucrée – en salade, confit et farcie

     

Besoin d’inspiration sous formes de recettes? 

 

Bon appétit!