Superaliments: les micropousses, les germes et leurs bienfaits

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

On connait tous la luzerne, star de sandwichs depuis plusieurs années. Cependant, le monde des micropousses et des germinations ne se limite pas à cette dernière! Plongez dans un monde de saveurs riche en nutriments et aux bienfaits pratiquement illimités en vous familiarisant avec une tendance alimentaire de plus en plus répandue. Voici ce qu’il faut savoir au sujet des micropousses.

 

 

 Les micropousses, qu’est-ce que c’est?

Les micropousses, ou germes, ce sont simplement des graines de légumes et d’aromates qu’on fait germer, comme son nom l’indique! Il s’agit de la culture jardinière la plus facile à réaliser car elle demande très peu de soins et sa récolte se fait rapidement. C’est aussi une des seules cultures qui fonctionne bien en hiver, à l’intérieur. Il existe un vaste éventail de graines qu’on peut faire germer afin de donner du goût et de la texture à nos plats cuisinés: Adzuki, luzerne, moutarde wasabi, basilic, coriandre, betterave, maïs, orge, fèves, etc. Les possibilités sont pratiquement illimités; expérimentez et laissez aller votre imagination! 

La culture des micropousses est assez simple et demande peu de matériel: Faites tremper vos graines quelques heures dans l’eau et rincez les ensuite. Déposez ensuite vos graines trempées dans un pot mason duquel vous aurez retiré le couvercle solide et remplacé celui-ci par un grillage de type moustiquaire ou coton à fromage, qui sera retenu par un élastique, afin de laisser l’air circuler. Rincez vos graines avec de l’eau 2 fois par jour, soit matin et soir. Au bout de quelques jours, vous verrez les graines germer. Vous pourrez alors les laisser grandir plus ou moins longtemps jusqu’à ce qu’ils aient la longueur et la forme désirée.

Il ne vous restera plus qu’à rincer une dernière fois et déguster vos micropousses, en salade, soupe ou comme garniture dans vos sandwichs ou autres plats préparés!

 

Les bienfaits des micropousses

Les micropousses ont atteint le statut envieux de superaliment: en effet, une fois la graine germée, la pousse qui en sort contiendrait de nombreuses vitamines (A, B, C et E) et d’antioxydants 5 fois supérieur au légume ou au plant de fine herbe mature dont il est le germe. De plus, les germes sont faibles en calories et peu dispendieux à faire pousser. Il s’agit aussi d’une excellente source de fibres et de protéines.

Bref, vous l’aurez compris: toutes ces caractéristiques combinées dans un si petit aliment en font un allié de choix lorsqu’on vise à manger sainement et donc à prendre soin de sa santé en y intégrant des aliments dont les bénéfices ne sont plus à prouver.

 

 

Comment cuisiner les micropousses? 

Les germes sont appréciés en cuisine pour leur goût, bien sûr mais aussi pour leur texture et leur couleur. Ceux-ci apportent en effet souvent une touche unique à nos plats favoris. Ils sont particulièrement utilisés dans la cuisine asiatique (on peut naturellement penser au chop suey, avec ses fèves germées) et dans les plats cuisinés à base de viande.

Tout dépendant de la saveur du germe que vous avez sous la main (piquant, sucré, acidulé, amer). Les germes à saveur piquante rehaussent particulièrement bien les viandes. Les germes de nature sucrée (maïs, orge) viennent ajouter une touche de douceur à vos soupes et potages. Ceux qui sont plus acidulés et amer ajoutent des notes intéressantes aux sandwichs de tout genre.

Aussi à prendre en compte: la texture! Certains germes ont une texture plus croquante, qui est parfaite pour des sandwichs, alors que d’autres sont de nature plus fondante, ce qui se marie mieux aux potages, par exemple.

Finalement, lorsqu’il est question d’en mettre plein la vue à vos invités en ajoutant une touche de décoration dans l’assiette que vous leur servez, les germes n’ont pas d’égal. Du blanc au mauve foncé, en passant par une gamme complète de verts, les germes viennent ajouter couleur et relief à vos mets favoris. Encore une fois, expérimentez!

Pour voir toutes nos graines à germer: c’est par ici.