Quatre légumes à récolte rapide

Vous commencez tout juste à jardiner?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Vous commencez tout juste à jardiner? Au départ, on peut avoir l’impression qu’il s'agit d’un travail de longue haleine qui sert à tester notre volonté et notre patience. Mais nous, on a envie que vous y preniez goût rapidement! C’est pourquoi on vous propose 4 variétés de plantes à cultiver qui vous permettront de récolter rapidement et donc de savourer le fruit de vos efforts dans un avenir rapproché.

Crédit photo: Antoine Sicard

Le radis

Facile à cultiver puisqu’il demande peu d’entretien et qu’il se cultive aussi bien au sol qu’en pot, le radis est tout indiqué lorsqu’on débute dans le jardinage et qu’on ne dispose pas nécessairement de beaucoup d’espace ou de connaissances poussées.

Il vous sera aussi possible d’ajouter de la fraîcheur, de la couleur et du croquant à vos plats en l’intégrant rapidement à vos recettes puisque celui-ci est prêt à cueillir en environ 20 jours.

Truc: pour profiter d’au moins deux récoltes dans la saison estivale, faites germer un nouveau lot de semances de radis quelques jours avant de faire votre première récolte et transpantez au moment de celle-ci.

Le pois mange-tout

Né d’un croisement entre le petit pois européen et le pois des neiges asiatique, le pois mange-tout fait parti de notre alimentation depuis une quarantaine d’année. Sa cosse sucrée et son pois se consomment aussi bien cuits que cru.

Le plant du pois mange-tout croît rapidement et ses fruits se consomment à toutes les étapes de sa maturation, ce qui en fait un légume à récolte rapide. Alors qu’il est immature, le fruit a une cosse plate et les pois sont petits. Plus le fruit mature, plus la cosse s’arrondit et le pois grossit. Il est aussi possible de le laisser sécher sur le plant afin de récolter des pois secs en fin de saison, parfait pour les purées et les soupes durant l’hiver.

Le plant du pois mange-tout produit tout au long de la la saison, ce qui fait que vous n’avez pas à replanter pour une deuxième récolte.

Crédit photo: mesrecettesfaciles.fr

La tomate-cerise

Probablement le légume (techniquement un fruit…) préféré des québécois, lorsqu’il est question de jardinage! Et avec raison: facile à cultiver, récolte abondante et goût inégalé par rapport à ce qu’on trouve en marché d’alimentation. La culture peut aussi bien se faire en pot que dans le sol puisque les plans sont compacts et ont tendance à monter en hauteur. Attention, il faut prévoir au moins 60 cm de terreau meuble car les racines du plant descendent assez profondément dans la terre.

Les premières récoltes de certaines variétés peuvent débuter aussitôt que 5 semaines après la germination des semis. pour les plus tardives, c’est autour de 7 semaines, ce qui est relativement rapide si on compare avec d’autres variétés de tomates.

On récolte le fruit à maturité sur le plant pour un maximum de saveurs, c’est-à-dire lorsqu’il change de couleur du orangé au rouge. Les plants poursuivent souvent leur floraison tout au long de l’été et peuvent produire des fruits jusqu’en décembre, si les conditions le permettent!

Crédit photo: mesinspirationsculinaires.com

La laitue

Les laitues à feuilles (le kale, la boston, la romaine, la roquette, et autres) sont des cultures à récoltes rapides puisqu’on débute généralement la récolte des feuilles entre la sixième et la huitième semaine, pour la plupart des variétés. Il est conseillé de ne pas trop tarder à récolter; les feuilles n’en seront que plus tendres. La star incontestable de nos salades se mange principalement crue. Par contre, pour une salade césar qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à faire griller un coeur de romaine quelques minutes au barbecue. En plus de libérer les aromates de votre coeur de romaine, le fait de la faire griller lui confère une texture croustillante aux extrémités qui est agréable en bouche! Truc: Ne coupez que les feuilles, au lieu de déraciner. Votre plant continuera à produire tout au long de la saison estivale.

Voilà, on espère vous avoir donné envie de mettre les mains dans la terre vous aussi afin de profiter du goût incroyable de légumes qu’on cultive soi-même. De plus, si vous planifiez bien votre plan de match, vous pourriez avoir des récoltes tout au long de la saison estivale avec ces quatre cultures différentes et donc de réaliser des économies substantielles lorsque vous ferez vos courses! À vos gants et vos pelles!